CHRONOLOGY     DÉBRIS DE JUSTICE     FACE À FACES     [RE-]MIXING HOLLYWOOD     WAA DAKAR [work in progress]     THÉORIE DES RÈGNES SENSIBLES

 

Archives du Greffe, ancien palais de justice de Dakar, 2016

Débris de Justice est une installation vidéo montrant à la manière d’un diaporama, une série de photographies, réalisée au début de l’année 2016 par Antoine Tempé dans l’ancien Palais de Justice de Dakar abandonné. Alors dans un grand état de délabrement, celui-ci a depuis été nettoyé et réhabilité pour héberger l’exposition internationale de la Biennale de Dakar en mai 2016.

Dans cette série entre le témoignage et le plaidoyer, les murs lézardés, les objets abandonnés, les sols jonchés d’archives et d’actes juridiques oubliés, évoquent une justice en morceaux, des événements de la vie gommés, des existences entières effacées, dans des paysages architecturaux post-cataclysmiques et malgré tout empreints d’une beauté irréelle.

Cette installation a été montrée à la Biennale d’Art Contemporain de Dakar en 2016, à la Grande Halle de la Villette à Paris dans le cadre de l’exposition Afriques Capitales en 2017 et au MAXXI à Rome dans l’exposition African Metropolis. Una città imaginaria en 2018.

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave