Antoine Tempé photographe à Dakar

Photographe à Dakar, au Sénégal, Antoine Tempé se spécialise dans la documentation des scènes culturelles Africaines, à travers le portrait et le photo-journalisme.

Après avoir grandi en France, Antoine s’installe à New York au milieu des années 80. Ayant d’abord contemplé une carrière de danseur, il découvre la photographie au début des années 90; ses premiers sujets sont tout naturellement ses amis danseurs et il est rapidement amené à collaborer avec des companies de danse américaines, tant sur des projets personnels que commerciaux. Encouragé par la magazine PHOTO qui dès cette époque publie ses images, Antoine commence à couvrir les nuits new yorkaises pour diverses revues européennes.

En l’an 2000, Antoine s’embarque pour un voyage photographique d’un an en Afrique de l’Ouest et à Madagascar. Il en ramène les prémices de ses séries «Danseurs d’Afrique» et «Visages d’Afrique» qui ont fait l’objet d’expositions dans le monde entier, entre autres; aux Rencontres de la Photographie Africaine à Bamako, Mali (2007); au Centre national de la danse à Paris (2008); à la Fondation Zinsou à Cotonou, Benin (2011); à la Biennale d’Art Africain Contemporain de DakarSenegal (2012, 2016); à la Fondation Donwahi à Abidjan en Côte d’Ivoire; à LagosPhoto au Nigeria (2015); aux  Rencontres d’Arles, France (2016); à Addis Foto Fest en Éthiopie (2016).

Depuis il partage son temps entre Paris, l’Afrique de l’Ouest, le Brésil et New York, travaillant pour la presse internationale et la publicité, tout en continuant à développer des projets personnels, et en animant des ateliers photographiques.

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave