Souleymane Diamanka est un artiste français qui pratique le slam. Se distinguant d’artistes tels Grand Corps Malade, le jeune homme s’inscrit dans la tradition orale des Peuls, un peuple de bergers qui fait de la parole un art. Souleymane grandit à Bordeaux, à la Clairière des Aubiers, un ensemble HLM. L’artiste découvre très tôt l’écriture en classe de CE2 pour ne plus s’en passer. Il découvre ensuite la culture hip hop qui le mène, en 1994, à enregistrer son premier texte. Il travaille alors, entre autres, avec les Nubians. Il écume de nombreuses scènes et, en avril 2007, il livre son tout premier projet baptisé L’Hiver Peul.
Origines :
On aurait pu dire de Souleymane Diamanka qu’il marche sur les traces de Grand Corps Malade. Mais la renommée n’est pas le seul critère pour définir une ancienneté. Car même si le grand public ne connaît pas encore son nom, Souleymane (dit Duajaabi Jeneba) s’investit depuis bien longtemps dans la musique. Originaire de la région bordelaise, il a notamment eu l’occasion de croiser la route des Nubians et leur a offert deux titres. Plus jeune, le slammeur a découvert la poésie à l’école. Il a apprécié cet art et s’est inspiré de la tradition orale des Peuls, un peuple nomade du Sahel.
Ingrédients :
Aux côtés du concepteur musical Woodini, l’artiste a travaillé pendant plusieurs mois sur L’Hiver Peul pour livrer 15 morceaux sobres et un peu nostalgiques. La musique, à base de percussions, de cordes, de bois… se confond sans problème avec ses textes très étudiés. Dans la chanson-titre, il rend bien sûr hommage à ses ancêtres, en incluant la voix de son père, qui perpétue la tradition peul. Il évoque aussi la haine, à travers un message quelque peu désabusé et bourré de poésie. Mais ce premier album n’est pas une référence basique à un lieu ou à un pays ; il s’agit tout simplement du témoignage d’un grand amoureux des mots.
More on souleymanediamanka.net