YCOS-Project présente deux séries photographiques d’Antoine Tempé à l’occasion de la foire AKAA au Carreau du Temple à Paris. Du 9 au 11 novembre 2018.

*** COMMUNIQUÉ DE PRESSE ***

 

Dans le cadre de la foire AKAA – Also Known As Africa, YCOS-Project présente  les séries “WAA DAKAR” et “Débris de Justice” du photographe Antoine Tempé. “WAA DAKAR” (“Dakarois” en wolof) est une séries de portraits d’hommes et de femmes exerçant leurs métiers dans les rues de la capitale sénégalaise. “Débris de Justice” nous raconte un espace architectural à l’abandon, l’ancien Palais de Justice de Dakar.

 

“WAA DAKAR”

Depuis le début du millénaire, Dakar se métamorphose; la ville blanche sur son cap vert entouré par la mer se développe à une vitesse fulgurante. Les Pénc, villages traditionnels lébou, et les maisons à l’architecture coloniale laissent peu à peu la place à des immeubles et à des maisons sans caractère. Des voies bitumées ou pavées se substituent progressivement aux rues en sable.

En marge de cette évolution, des métiers perdurent, persistances de l’histoire de la ville; le borom saret, ce conducteur de charrette auquel le cinéaste sénégalais Sembène Ousmane a rendu hommage; le vendeur de Soleil, le journal quotidien, cher à Djibril Diop Mambéty; la vendeuse d’arachides; et tant d’autres encore qui jouent jusqu’à nos jours un rôle prépondérant dans le quotidien des dakarois.

Craignant de voir ces métiers de la rue disparaître de nos capitales et avec eux une certaine mémoire de la ville, Antoine Tempé, photographe dakarois, veut avec “WAA DAKAR” mettre en lumière les hommes et les femmes qui exercent ces professions. En continuité avec son travail de documentation sur l’Afrique contemporaine, il a choisi de leur dédier cette série de portraits photographiques qui demeurera une archive importante lorsqu’ils auront disparu.

 

“Débris de Justice” (“The Ruins of Law”)

Débris de Justice est une série de photographies, réalisée par le photographe Antoine Tempé dans l’ancien Palais de Justice de Dakar abandonné, avant que celui-ci ne soit nettoyé et réhabilité pour abriter l’exposition internationale de la Biennale de Dakar de 2016.

Dans cette série entre le témoignage et le plaidoyer, les murs lézardés, les objets abandonnés, les sols jonchés d’archives et de documents juridiques oubliés, évoquent une justice en morceaux, des vies effacées, dans des paysages architecturaux post-cataclysmiques et malgré tout empreints d’une beauté irréelle.

YCOS-Project est heureux de présenter pour la première fois des tirages photographiques de cette série très remarquée lors de sa présentation sous la forme d’une installation vidéo à la biennale de Dakar en 2016, dans l’exposition “Afriques Capitales” à la grande halle de la Villette à Paris en 2017, et dans l’exposition “African Metropolis” au musée MAXXI à Rome en 2018.

 

Antoine Tempé :

Photographe Franco-Américain. Vit et travaille à Dakar.

Dans les années 80, Antoine Tempé s’installe à New York où il se passionne pour la photographie. Il y réalise ses premiers reportages sur les compagnies de danse américaines ainsi que sur la vie nocturne new-yorkaise qu’il couvre pour les magazines européens. A partir de 2000, il entreprend de sillonner l’Afrique de l’Ouest et Madagascar où il découvre la danse contemporaine africaine. Une rencontre qui lui permettra de réaliser avec passion les séries “Danseurs d’Afrique” et “Visages d’Afrique”.

Antoine Tempé s’est toujours intéressé à la manière dont le portrait photographique traduit l’âme de son sujet. Ses portraits se distinguent facilement par leur style minimaliste comme c’est le cas avec ses récentes série “WAA DAKAR” ou “Face-à-Faces”. Antoine Tempé explore également les transformations des métropoles Africaines plus particulièrement la ville de Dakar qui l’a adopté depuis années. Ses images interpellent par leur simplicité empreinte d’un sens aigu de l’esthétique.

 

YCOS-Project :

YCOS-Project est une agence de production créée en janvier 2017 par Olivier Salomon, collectionneur d’art, et Yves Chatap, commissaire d’exposition et critique d’art. Son objectif est d’apporter un soutien aux artistes en travaillant à leurs côtés au développement curatorial, à la production, à la vente et à la valorisation de leurs projets artistiques. YCOS-Project a pour vocation de proposer une passerelle complémentaire entre les artistes et les institutions ou les galeries d’art. Elle soutient la production artistique contemporaine, particulièrement dans le champ de la photographie et des arts plastiques. 

YCOS-Project entend développer une approche sud-sud en relation avec les parcours et les compétences de ses deux initiateurs. YCOS-Project encourage de nouveaux dialogues entre l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie du sud-est dans le but d’apporter une nouvelle lecture sur les liens culturels et historiques qui les relient. YCOS-Project contribue à la vitalité de ces scènes artistiques par l’organisation d’expositions ou de résidences d’artistes en faveur des projets soutenus. L’approche combinée d’un commissaire d’exposition critique d’art et d’un collectionneur contribue à une lecture dynamique et complémentaire des projets.

AKAA Also Known As Africa
Carreau du Temple
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris

Vendredi 9 nov. 12h – 19h30
Samedi 10 nov.  12h – 21h
Dimanche 11 nov. 12h – 19h

Tarif : 16.00€ (tarif réduit 10.00€, -12 ans gratuit )

Press images available upon request

SaveSave

SaveSave

Share your thoughts