L’installation vidéo d’Antoine Tempé “Débris de Justice” sera exposée à la Grande Halle de la Villette dans le cadre de l’exposition “Afriques Capitales” du 29 mars au 28 mai, 2017.

Dans le cadre de la deuxième édition de son festival pluridisciplinaire 100 % consacré cette année à l’Afrique, La Villette présente, sous l’architecture de fer et de verre de la Grande halle, l’exposition Afriques Capitales, dédiée aux grandes villes africaines.

Sous le commissariat de Simon Njami, Afriques Capitales est l’occasion de découvrir au cours d’une déambulation urbaine la scène artistique contemporaine africaine à travers tous les médias : peintures, photos, installations, vidéos, sculptures, créations sonores… Afriques Capitales rassemblera plus de dix productions spécialement réalisées pour l’exposition, dont plusieurs œuvres monumentales, et une soixantaine d’artistes, toutes générations confondues. De nombreux artistes seront exposés pour la première fois en France.

Débris de Justice est une installation vidéo montrant à la manière d’un diaporama, une série de photographies, réalisée au début de l’année 2016 par le photographe Antoine Tempé dans l’ancien Palais de Justice de Dakar abandonné. Alors dans un grand état de délabrement, celui-ci a depuis été nettoyé et réhabilité pour héberger l’exposition internationale de la Biennale de Dakar en mai 2016.

Dans cette série entre le témoignage et le plaidoyer, les murs lézardés, les objets abandonnés, les sols jonchés d’archives et d’actes juridiques oubliés, évoquent une justice en morceaux, des événements de la vie gommés, des existences entières effacées, dans des paysages architecturaux post-cataclysmiques et malgré tout empreints d’une beauté irréelle.

Cette série a été montrée pour la première fois à la Biennale d’Art Contemporain de Dakar en mai 2016.

Salle des pas perdus, ancien Palais de Justice, Dakar

Informations pratiques :

« Afriques Capitales »
Grande Halle de La Villette
Parc de La Villette
75019 Paris 19

3 euros (tarif -26 ans)
5 euros (tarif réduit)
8 euros (tarif plein)

Du mercredi au dimanche de 12h à 20h